2e bulletin d'information

Centre Harmonie Corps & Sens

La Camomille Romaine

Les capitules en forme de pompons des fleurs jaunes à vert clair de la CAMOMILLE ROMAINE (en latin Chamaemelum nobile) sont d'une beauté sensible et fragile.

Les feuilles très découpées en nombreux lobes, attachées sur des tiges vigoureuses donnent un aspect aérien à la plante. Elle croît seulement sous climat tempéré.

La composition biochimique de son huile essentielle nous indique d’une part, une grande quantité d’esters : des molécules qui nourrissent quantitativement les réserves de force vitale (notons que les Egyptiens avaient justement consacré la camomille à Râ, dieu du soleil, faisant référence à sa vitalité rayonnante).
D'autre part, elle contient de manière significative des acides et des lactones: molécules sensiblement puissantes (c’est-à-dire qu’une faible proportion dans la composition suffit déjà pour pour qu’elles agissent). Les acides sont les plus anti-inflammatoires et les lactones travaillent en profondeur, par exemple sur les nerfs dans la colonne.

Ces deux aspects décrits se distinguent nettement et créent comme deux pôles, entre lesquelles se produit naturellement un courant. Nous pourrions ré;sumer cela è l'aide de l’image d’une antenne qui doit être solidement ancrée, puisque pour capter les informations les plus fines, elle doit s’élancer en hauteur.

Comment conjuguer ces deux aspects à priori antagonistes : réserve vitale et hypersensibilité ? Dans le corps humain, le système nerveux répond le mieux à cette question, il est capable de capter à travers les sens les informations les plus imperceptibles, et en même temps peut avoir à faire face à des sollicitations stimulantes à l'extrême de la douleur. La santé du système nerveux dépend d'un bon équilibre entre le système neuro-végétatif et le système nerveux central. C'est pourquoi on applique volontiers l'huile essentielle de camomille romaine en massage circulaire le long de la colonne vertébrale, entre la chaîne de muscles et la crête centrale des vertèbres. La camomille « noble » est la reine du système nerveux (même si d’autres huiles essentielles s’y connaissent), par conséquent elle concerne toutes pathologies touchant ce système :

Etat d'hypersensibilité, insomnie, certaines migraines, toute inflammation de type nerveux, faiblesse du plexus solaire… voilà quelques symptômes que peut traiter la camomille « noble ». Mais encore, elle soutient efficacement toute personne de nature sensible ou traversant une période de vulnérabilité physique, émotionnelle, psychique. Vous voulez encore mieux connaître cette plante ? Intéressez-vous à la vie de la princesse aux petits poids !

Chamaemelum nobile
Chamaemelum nobile

Alain