Onzième bulletin d’information.
Claire Vittori Challandes et Alain Challandes, pour le Centre Harmonie Corps & Sens

Le CYPRÈS d'Italie (Cupressus sempervirens) a des branches ramassées si près de son tronc central - pilier, qu'on peine à y voir à travers. Cette concentration du feuillage associée à une silhouette nettement élancée dans une immuable verticalité le signent dans son identité.
Il provoque ainsi des impressions d'austérité, de réalisme, de présence sérieuse et concentrée, il se manifeste tel un repère dans le paysage, une référence… qui le plus souvent est perçue rassurante. C'est pourquoi dans et autour des cimetières il préserve la dimension sacrée de la mort, et par sa présence le long des anciennes routes d'Italie, il souligne les tracés du trafic séculaire.

Dans les familles biochimiques des huiles essentielles nous pouvons grosso-modo distinguer deux groupes: celles qui contiennent de l'oxygène (la présence de l'oxygène donne une grande diversité de fonctions dynamiques aux molécules) et celles qui n'en contiennent pas, que l'on appelle des chaînes d'hydrocarbure (hydro ≡ hydrogène et carbure ≡ carbone). Ces dernières révèlent la structure, la charpente des molécules biochimiques, la partie «sèche» d'une composition. Notre cyprès en contient plus de 85% soulignant ainsi sa polarité masculine dans ses éléments air et terre… mais peu d'O.
 

Pour confirmer cette dernière évocation, notons que l'huile essentielle de cyprès contient du manool, une molécule hormone-like, souvent qualifiée de testostérone-like, «like» venant de l'anglais et signifiant «à la ressemblance de». Donc le manool participe à la fonction régulatrice du système hormonal notamment en relevant les caractéristiques plus masculines de l'être humain. Sur l'image de droite nous reconnaissons les organes reproducteurs du cyprès en forme de petites boules.

Ayant saisi une facette de la forme de vie du cyprès, gardien des structures, nous appelons maintenant les réponses à la question suivante, toute logique: Quand avons nous besoin d'énergie masculine, contenante? Vous trouverez les réponses dans tous les manuels classiques d'aromathérapie: congestions lymphatiques ou veineuses, varices (les vaisseaux veineux ou lymphatiques devenant lâches ont besoin d'être contenus), affections de la prostate (cela concerne les hommes, non?), infections et fatigue (redressons-nous!), transpiration excessive (on avait dit: régulateur hormonal), faiblesses du pancréas (fonction de régulation par extension).  

Et quand les Maîtres d'Oeuvre de nos grands monuments historiques imitent Dame Nature: