Treizième bulletin d’information.
Claire Vittori Challandes et Alain Challandes, pour le Centre Harmonie Corps & Sens

Evoquons la SAUGE SCLAREE (Salvia sclarea). Cette plante fait partie de la nombreuse famille des sauges, dans laquelle seulement quelques unes sont aromatiques : sauge officinale, sauge d'Espagne, sauge stenophylla,…
Cette famille est fortement imprégnée par le principe féminin, active par exemple sur la régulation hormonale des femmes.

Avant d'aller plus avant dans la découverte de cette plante, entendons-nous sur la notion de « principe féminin », sachant qu'un principe universel tel que celui-là, est si fondamental qu'il se rencontre dans toutes les dimensions de la vie.

Définir ce principe est une œuvre en soit, peut-être même l'œuvre d'une vie : qu'est-ce qui est féminin dans la conscience, dans l'énergie, dans le corps physique, en nous, en l'autre, dans tel objet… en complémentarité au principe masculin, évidemment. Elaborer cette définition est un processus en soi, qui nous passionne, ne serait-ce que pour rechercher à harmoniser le principe féminin au principe masculin : c'est une clef importante pour les approches en santé intégrant corps et esprit.
A l'image de deux piliers soutenant l'édifice de l'équilibre de la vie, ces deux principes méritent toute notre attention afin de, par exemple, vérifier si un mélange d'huiles essentielles produit son effet synergique. C'est un façon de saisir la vie en base deux comme on le fait en orient avec le yin et le yang, ou en base 4 avec la recherche d'équilibre entres les 4 éléments terre, eau, air, feu, et ainsi de suite pour d'autres approches impliquant surtout le plan de l'énergie.

Ainsi, comment s'exprime le féminin à travers la sauge sclarée ?

  • la force d'expression féminine se traduit de façon visible, à l'observation de sa manière d'offrir sa sève : elle parvient à exsuder son essence naturellement, et le duvet de la tige et des feuilles la recueille et la concentre sous forme de gouttes, phénomène rare dans le règne végétal !
  • parmi les sauges, la sclarée est celle qui a les feuilles les plus rondes, douces, veloutées (voir ci-dessous),
  • ses fleurs sont expressives, accueillantes, généreuses en taille, colorées dans des teintes délicates, vives à pastel. Les roses pastels ou mauves et passant par toute la gamme de bleutés sont une symphonie de nuances fraîches et harmoniques (voir photo en haut à gauche),
  • son huile contient du sclaréol, une molécule oestrogène-like, c'est-à-dire qu'elle exerce une force de régulation dans un champ d'action similaire aux oestrogènes (hormone sexuelle femelle primaire). Pour établir un parallèle avec la notion de complémentarité des deux principes, sachez que la forme de cette molécule sclaréol est à une liaison près, la forme miroir du manool à fonction testostérone-like, une molécule que nous avons décrite dans un bulletin précédent dédié à notre très masculin cyprès,
  • certains associent son odeur musquées (Muskateller-Salbei en allemand <− muscus, emprunté au grec ancien, lui-même emprunté au persan musk, de même sens, qui viendrait soit du sanskrit « testicule », soit de l'iranien muska « testicule ») à celle de la transpiration de la femme - mode phéromone, mode glande sexuelle,
  • les familles biochimiques composant son huile essentielle sont à 95% du côté des familles reconnues sous l'influence du principe féminin (dans le schéma ci-dessous -répartition triangulaire des famille biochimique de P. Mailhebiau- les familles sous le champ orange sont plus féminines et celles sous le champ bleu sont plus reliées au principe masculin).

L'analyse extérieur de la plante et de son comportement nous a donné jusqu'à présent seulement les signes à un premier degré de sa puissance de vie. En revanche l'expérience vécue en classe, en thérapie ou en accompagnements individuels révèle progressivement les degrés plus profonds, plus fins de ses pouvoirs réels.
L'influence de sont odeur sur notre cerveau se traduit dans une stimulation et une sublimation des qualités d'expression naturelle. Stimulant notre réservoir d'imagination et favorisant son expression vive, harmonieuse : de l'expression créatrice, verbale, émotionnelle, en passant par la franchise et la délicatesse et l'expression d'une disponibilité très fraîche et spontanée.
Aussi, la grande quantité de molécules relaxantes participera à créer un climat de confiance pour autoriser chacun à laisser s'exprimer sa part féminine ; valable pour la femme et l'homme car le principe féminin investit autant l'homme que la femme (à un bout de chromosome près !)
Elle peut également être intégrée dans une recette thérapeutique pour produire une douce stimulation de la circulation sanguine.

Pour conclure, nous connaissons de nombreuses huiles essentielles incarnant intensément le principe universel féminin, toutefois la sauge sclarée est celle qui excelle dans l'expression la plus concrète de cette féminitude.