Seizième bulletin d’information.
Claire Vittori Challandes et Alain Challandes, pour le Centre Harmonie Corps & Sens

Après ces fêtes solsticiennes, renaissance vers l'ensoleillement, célébration de la natalité, reprenons le file de la vie à ses débuts, soit à l’étape de la naissance. La possibilité s’est offerte à notre mère d’être soutenue par le giroflier (1ère Newsletter) et de profiter pleinement de sa capacité naturelle de mettre au monde. Sa connaissance inée est ravivée pour permettre aux forces vitales de l’accouchement de se manifester.

La naissance ayant eu lieu, pour chacun de nous en tant que nourrisson, il s’agit de commencer l’aventure dans des conditions qui permettent un développement intégral harmonieux. Notre personnalité et notre corps tous neufs viennent de faire un pas de géant en découvrant une réalité probablement beaucoup moins confortable que dans la matrice d'où nous provenons. Les nouvelles sollicitations extérieures, aussi intenses soient-elles oeuvrent comme catalyseur d’apprentissage, comme le feu dans la forge pour permettre les transformations inhérentes à notre croissance physique et psychique.

À cette heure de la vie, nous sommes particulièrement vulnérables, en position de réceptivité imposée puisque notre survie en dépend; en effet, la priorité est de recevoir la nourriture de tous les plans de la vie : physique, énergétique, psycho-affectif et spirituel. Nos nouveaux compagnons de vie, surtout notre maman, se dédient normalement essentiellement à cette tâche: créer un environnement adapté à nos besoins de nourrisson… individu - unique.

Soyons réaliste, la maman n’est pas en permanence présente (contingences de la vie obligent !) et une totale qualité d’attention de sa part fait plus ou moins défaut. C’est ainsi que dame nature nous offre, si nous le choisissons, une maman de remplacement qui s’appelle en latin Citrus reticulata, la MANDARINE rouge (ou mûre - terme utilisé pour la distinguer de la mandarine verte car immature - voir ci-dessous à gauche).

Son odeur, son émanation joyeuse, légère, fine et douce, en affinité avec celle du nourrisson, crée un écrin de protection qui atténue les sensations de manque de chaleur, manque d’attention à sa vulnérabilité naturelle, manque d’affection sensible, manque de compréhension des besoins de l’état d’innocence, en tous points légitimes.

La mandarine aide le nourrisson à se sentir contenu par une présence aimante de qualité inconditionnelle. Elle contribue à nourrir un besoin fondamental de l’existence entière. Entière, car le mourant aussi exprime fréquemment ce besoin : la CERTITUDE D’ÊTRE AIMÉ, ici nourrie et confirmée par un toucher très sensible « contact psychotactile », comme le dit si bien Marie de Hennezel: … pour que la personne conserve jusqu’au bout le sentiment de faire partie de la communauté des vivants, la capacité d’échange affectif avec son entourage; ce qui se nomme : se sentir confirmé dans son existence.

Oui, la mandarine est un des premiers fruits qu’on ose donner à l’enfant, c’est la douceur de sa peau qui nous l’autorise, ses feuilles présentent une fine texture, la plus délicate de tous les agrumes, et c’est même par cette qualité que nous la reconnaissons parmi les autres arbres citrus (nom du genre). Son odeur est fraîche et fruitée évidemment, elle évoque chez la majorité la douceur, la pureté de l’enfance, cette tendresse qui éveille immédiatement notre capacité responsable de protéger, préserver, sécuriser le vulnérable. Nous pouvons la laisser envelopper nos pas lorsqu'ils chancellent dans tous les sauts vers l'inconnu, ces moments où l'on ressent le besoin de s'appuyer sur la force de l'innocence de notre enfant de lumière.

L’application que nous privilégions est par voie cutanée, diluée dans une huile végétale fine sur la partie du corps en correspondance énergétique ou symbolique avec le mouvement psycho-émotionnel qui a momentanément ébranlé le cocon de douceur, ce cocon qui maintient la sensation vitale d’être toujours en sécurité: cela peut être au niveau du ventre, du plexus, du cœur, sur le visage, voire sur les pieds ou les mains…. à vous de le ressentir.

Une fois retrouvé, le sentiment d'être contenu dans la confiance et la bienveillance, un nouveau déploiement se présente en plein potentiel ! Une assurance d'exister pleinement dans un corps animé et joyeux, invitant à la douceur de l'échange naturel, dans la fraîcheur d'éveil du nouveau-né.