Dix-septième bulletin d’information.
Claire Vittori Challandes et Alain Challandes

Vous souvenez-vous de la 14ème Newsletter où le basilic tropical était à l’honneur avec ses plus de 90% d’une molécule d’éther (odeur anisée), une qualité qui invite ainsi à se laisser couler à l’intérieur de soi ? Reprenons depuis là et diminuons ce taux à 75-80 %, ajoutons en compensation des molécules structurantes (monoterpènes) dont l’effet se traduit ici en la capacité de rendre tangible, palpable cette masse de nature éthérique… le résultat de ces modifications s’appelle l’ESTRAGON (Artemisia dracunculus), qui se distingue en outre du basilic par la présence de quelques molécules de coumarines dont l’action est purificatrice.
Aujourd’hui c’est par la biochimie que nous plantons le décors: nous voici mis en relation avec le plan éthérique - de façon accessible - soutenu dans son état épuré.
Le plan éthérique a la densité la plus proche du plan physique et se manifeste intimement en chaque être vivant par son corps éthérique.

En examinant la nature du corps éthérique nous pourrons aisément déduire à quoi nous sert l’estragon, puisqu’ils résonnent ensemble. Notre connaissance sur le sujet provient de l’expérience de nos pratiques en consultation avec divers soins harmonisant sur les corps subtils, ainsi que de la littérature produite par les orientaux plus familiers avec ce plan-là. En voici les aspects caractéristiques:
- le corps éthérique est un duplicata de notre corps physique, toutefois d’une taille légèrement supérieure, se révélant en moyenne entre 5 et 60 cm au delà de la peau: plus le flux de vitalité est important, plus ce corps est vaste et harmonieux,
- tel un instrument de la force vitale, il a pour fonction de réceptionner l’énergie et la distribuer au corps physique via ses milliers de nadis, ses méridiens et ses chakras (majeurs et secondaires),
- sa substance est insaisissable par nos sens physiques, en revanche tout-à-fait perceptible par nos sens subtils entrainés. C’est donc dans son champ que se trouve le centre des sens subtils. Proposition: donnez plus d’attention à ce centre et votre capacité à ressentir les mondes subtils se déploiera,
- sa matière, saisissable à l’aide d’appareils électroniques ajustés aux fréquences de ce plan, est de nature « fluidique ». Cela signifie que le corps éthérique s’inscrit dans un flux permanent. Il s’exprime dans un mouvement perpétuellement unificateur, ceci étant valable pour tous les fluides. Ainsi va l’analogie avec l’atmosphère qui se meut en permanence dans un mouvement d’homéostasie; mais si nous voulions pousser plus loin cette analogie, il faudrait imaginer que l’atmosphère respire également dans la matière de la terre, ce qui n’est pas le cas.

Le mouvement d’unification du basilic tropical a été décrit dirigé vers le centre intérieur, alors que celui de l’estragon appel l’attention en direction de la périphérie. Il en découle une belle faculté de l’estragon: en renforçant l’émanation unifiée vers l’extérieur, le bouclier protecteur (hyper)sensible est revitalisé. Cette action protectrice spécifique intervient favorablement en cas de crises d’allergies, fortifiant l’intégrité-immunité à un haut niveau de sensibilité. Ici le système de défense traumatisé dysfonctionne en sur-investissant, assimilant des éléments extérieurs anodins comme s'ils étaient malins.
L’estragon offre ici son apport d’intelligence vibratoire ! On en vient à reconnaitre cette nature élémentaire et élémentale qui collabore avec les êtres du plan éthérique que sont les élémentaux. Par définition ces élémentaux sont en concordance avec chaque élément: terre, eau, air, feu. Leur intelligence naturelle, alignée dans la matière éthérique, comme une douce déesse de la nature, participe à travers l’estragon à rétablir la capacité de discernement du corps traumatisé.

Dans la nature, le plan éthérique est en permanence gonflé à bloc car les lois de l’harmonie y sont inconditionnellement respectées… pour autant que l’homme n’y ait rien détruit en usant de son libre arbitre dans le sens opposé à l’harmonie. Suggestion: préparez une lotion contenant 2% d’huile essentielle d’estragon dans une huile végétale de qualité. Appliquez-là sur la région du plexus solaire et abdominale… vous obtiendrez un effet revitalisant, ressemblant à celui d’une promenade en forêt radieuse ! …et par là même, tous les bienfaits d’une telle autorisation au ressourcement, à la régénération dans le flot de la source féminine qui nous guide dans l’hygiène de notre vitalité.

Voici une corrélation supplémentaire: la nature peut nous offrir les effets d’une détente et d’un apaisement; en faite les molécules décontractantes des éthers de l’estragon agissent à l’identique. L’endroit sur le corps le plus en résonance avec son action globale est la région où coule la vie selon le mode du principe féminin, là où cheminent également les émotions, à savoir du coeur vers le bas-ventre.
De là découle cette capacité de l’estragon: intensifier le courage de vivre ses émotions. En sa présence il sera plus facile de laisser émerger ses peurs en accompagnant avec confiance la libération des forces retenues. C’est aussi un atout pour prendre sa place concrètement, authentiquement, car on réalise au final que l’intérieur et l’extérieur ne sont pas si antagonistes que nous avons bien souvent été stimulés à croire !