23e bulletin d'information

Centre Harmonie Corps & Sens

Le manuka - Nouvelle-Zélande

L’espèce de grand arbuste natif de la Nouvelle-Zélande la plus répandue s’appelle le manuka (Leptospermum scoparium). Il fleurit sur les deux îles au mois de novembre, ce qui correspond à leur saison printanière. Les abeilles néo-zélandaises ont participé à sa renommée en produisant un miel d’une intensité inégalable du point de vue thérapeutique : il s’offre avec d’extraordinaires capacités antibactériennes et cicatrisantes ! Quant à son huile essentielle, encore méconnue, je l’étudie tout à travers mon être depuis deux ans, voici ce qu’il en ressort, le plus simplement dit :

Arbuste de taille entre 3 et 5 m de hauteur
arbuste de taille entre 3 et 5 m de hauteur
5 pétales roses ou blancs, très parfumés
5 pétales roses ou blancs, très parfumés

Cette huile se révèle autant extraordinaire que le miel, surtout par la présence moyenne de 20% de molécules inédites dans le monde de l’aromathérapie (pour les spécialistes, il s’agit de molécules portant 4x la fonction cétone, jusque-là nous connaissions les cétones simples qui justifient souvent des précautions d’emploi, et les doubles cétones ou diones - existant quasi uniquement chez certaines hélichryses connues pour améliorer la circulation du sang dans les capillaires). Que nous raconte cette essence en nous proposant la rencontre avec des quadricétones ? Ma réponse prend ici une la forme de quelques phrases-clés :

Leptospermone
Molécule de leptospermone

 
Voilà une molécule de leptospermone, nommée ainsi en l'honneur du manuka. En rouge, les fonctions cétone présentes en quatre endroits. L'onde énergétique générée par cette fonction se traduit en ces termes : capacité de stimuler ou ajuster la force de volonté ou de décision, le tonus pour la conscience de soi, l’estime de soi, la qualité de notre rapport à l’autorité en soi.

Avec cette fonction distribuées quatre fois, le manuka décline cette force de décision au travers des 4 dimensions de l’être : j’aimerais pour moi + je veux avec engagement + je décide en pleine responsabilité pour moi-même et les autres + je prends une décision qui me transcende juste pour servir la Vie. Il en résulte une attitude engagée, dans un alignement et une qualité d’être exemplaire. Cela hume... le naturel !
Une étude allemande a démontré son efficacité antivirale, spécifiquement envers les virus herpétiques. Le virus de l’herpès navigue principalement sur le nerf vague, la voie royale de notre système nerveux parasympathique ; ce nerf est allongé sur le devant de la colonne vertébrale entre le cortex et l’abdomen. Cette information résonne fortement avec le fait que le processus décisionnel se déroule centré sur le même alignement, soit entre la tête, le coeur, le plexus et les «tripes». Tout doucement, je peux affirmer que le manuka nous incite à exprimer une volonté centrée sur le coeur, et nous soutient dans ce sens.
Appelée également «tea tree néo-zélandais», son huile essentielle ses vertus convergent vers celle du tea tree australien (Melaleuca alternifolia), en moins direct, dans un mouvement plus progressif, par étapes, donc en agissant plus profondément : anti-infectieux très polyvalent, particulièrement pour la sphère cutanée, pulmonaire et ORL, expectorante dans les affections profondes et harmonisante du système nerveux.


Stage Sagesse Ancestrale

Le manuka sera l’invité d’honneur sur la place centrale de l'onction du stage d’initiation à la sagesse ancestrale des Waitahas, un week-end guidé par Claire et moi-même. Le peuple Waitaha, multimillénaire, précédait les Maoris sur les îles de la Nouvelle-Zélande. Il est reconnu comme un peuple de paix parce qu'il a appliqué un mode de vie qui permet la manifestation de cet état ; c’est ainsi par exemple, qu’il n’a jamais produit d’armes, celles-ci n’étant d’aucune utilité dans leur mode de vie. Nous transmettrons le plus fidèlement possible leur message pacifique, sachant que ces tribus appréhendaient leur environnement en l'accueillant dans son intégralité, qu'ils plaçaient leurs enfants au coeur de leur attention, pour l'évolution. Aussi et ainsi, l’adverbe “ENSEMBLE” prend une valeur des plus éminemment précieuse.

Le film néo-zélandais « Paï » ou « Whale rider », que vous connaissez peut-être,, est animé par une source d’inspiration approchante. Ressentez-vous comme nous, cette onde qui s’élève de nos tréfonds intimes, éveillant notre attention sur la priorité de connecter l’Essence de notre essence, à travers l’essence de toutes choses... où il est possible de manifester un certain art de vivre en accord avec une certaine intuition de l’Unité, à l'exemple de cette petite héroïne dans "Paï". Dans une approche intégrale, les huiles essentielles de l'onction «Waitaha» (dans laquelle règne le manuka), sauront faciliter le réveil de ces talents qui vous habitent.

Alain