25e bulletin d'information

Centre Harmonie Corps & Sens

Le laurier noble - qui n'accepte aucune décadence

La crise sociétale en cours nous impacte probablement tous, différemment selon les individus. En ce qui me concerne, de par ma fonction de naturopathe vitaliste, je persévère à maintenir ma dignité. Le fait d’avoir été interdit temporairement de pratique, comme si seule la médecine conventionnelle pouvait soigner les infections, m’a fortement ébranlé. Ainsi, j’observe comment je me donne les moyens de rester fidèle aux valeurs qui me guident. En voici trois qui méritent à mes yeux d’être ardemment préservées :
- la dignité,
- la fraternité dans le sens humain du terme,
- l’éthique, la déontologie et l'intégrité scientifique.
Il existe une essence dont la forme de vie nous garde de toutes altérations de ces qualités d’être : le LAURIER NOBLE (Laurus nobilis).

Les expressions communes usuelles au laurier l’associent aux thèmes de noblesse, de gloire, de victoire, de récolte des honneurs. Du point de vue de l'odeur, on reconnait son action libératrice des muqueuses au travers de sa note olfactive se rapprochant de l'eucalyptus. D'ailleurs il a fréquemment été proposé dans des recettes aromatiques pour traverser la maladie du virus corona.

couronne de lauriers
couronne
épice de lauriers
l'épice

 

En même temps, il dégage un parfum d’une signature unique qui permet de le distinguer des autres épices, par exemple quand ses feuilles embaument les sauces de nos mets. S’il s’inscrit dans la catégorie des épices, il a donc des vertus digestives, dont les plus validées sont sa capacité d’accompagner les processus de fermentation microbiennes dans le colon ascendant et de putréfaction dans le colon descendant.

En fait le laurier noble ne tolère aucun mouvement de décadence et de dégénérescence dans les processus du vivant, tant dans l’organisme que dans le psychisme.
l'arbre de lauriers
l'arbre

Effectivement, pour préserver les fonctions du vivant, il use de plusieurs stratégies, dont la plus saisissante est sa manière d’éliminer continuellement ce qui pourrait provoquer un relâchement vers le chaos, perturbant l’efficacité des processus organiques.
Cette compétence remarquable n’est pas affirmée gratuitement, voici quelques faits exemplaires qui la valident :
- j’ai travaillé autrefois dans une entreprise de distribution d’huiles essentielles qui entretenait un rapport unique et spécial avec le laurier : une fois réceptionné et vérifié dans ses qualités vibratoires, il était mis de côté environ 3 ans avant son conditionnement et sa mise en vente. Pour quelle raison ? Afin qu’il termine sa maturation, afin qu’il parvienne à manifester l’entièreté de son pouvoir grâce à la stabilisation de ses principes actifs. Ce mûrissement élève l’harmonie de sa fragrance, notamment dans les notes fleuries ;
- cette affinité avec la maturité se reconnaît également dans le fait que les artisans distillateurs préfèrent habituellement travailler avec des feuilles qui ont pris le temps de sécher, au profit des feuilles fraîches, sachant que l’extraction se réalise ainsi en profondeur ;
- par analogie, les fleurs du laurier ne sont pas immédiatement accessibles, puisqu'elles se développent dans le creux de ses branches (dans la profondeur de sa silhouette).

l'arbre de lauriers
les fleurs

Sur le plan psychique idem, il sait comment préserver les valeurs fondamentales, comment faire évoluer la conscience en respectant continuellement une étique respectable. Son “truc” est de nous inciter à adopter une posture qui facilite la prise de conscience. Lorsque notre être en sa présence s’ouvre à une nouvelle croyance, fruit d’une prise de conscience, il se libère immédiatement des croyances qui ne peuvent plus participer à son expansion. Cela exige de la présence d’esprit, de la vigilance et du discernement. Le discernement peut se définir dans la conscience comme le fruit de la capacité de renouveler continuellement le champ des pensées, dans lequel sont acceptées uniquement les pensées en adéquation aux valeurs fondamentales et universelles. Cette nécessaire capacité de discernement est promue par la présence de lactones, une famille biochimique rarement représentée dans les essences, et je ne connais pas d’huiles essentielles capables de concentrer autant de lactones que le fait le laurier noble. J’avais déjà mentionné la présence de lactones dans l’huiles essentielle de camomille romaine (newsletter no 2).... tenez, elle est également noble (Chamaemelum nobile). Ce caractère commun se saisit même dans l’odeur, pour les fins nez. Dans le premier, les lactones s’inscrivent au service d’une forme de vie d’abord masculine, tandis que la camomille romaine, féminine, vis le discernement sans l’exigence de conscientiser les valeurs sous-jacentes à ses découvertes.... elle discerne néanmoins avec finesse et rapidité, plus au travers de son ressenti.

Et encore, à propos de l’utilité du laurier dans les infections, il a été rapporté que dans la cuisine ou en fumigation, les feuilles sèches accentuent le pouvoir antioxydant des aliments, contribuant ainsi à renforcer le système immunitaire à protéger contre les effets nocifs des radicaux libres et la cicatrisation des plaies. A sa façon, le laurier noble se révèle extrêmement précieux en ces temps où la pollution à tous les niveaux devient une cause d’insanité.
Les humains en affinité avec cette forme de vie, incarnent aisément cette faculté de défendre de façon chevaleresque la justice des Hommes pour le bonheur de tous les Hommes. Un signe les caractérise : la loyauté, qui s’appuie sur une éthique hautement noble et alignée, consciente que l’intégrité préserve l’harmonie de toutes choses et guide l’être à vivre l’unité.
L’acte juste est indissociable de la noblesse de cœur !
Et la noblesse de cœur est indispensable au maintien de l’harmonie de la vie !

La prochaine formation d’aromathérapie intégrale débute à la fin du mois de février 2022. Cela fait 5 ans que j’utilise le laurier pour illustrer le flyer de cette formation, qui elle prend année après année, une dimension de plus en plus emplie de confraternité.... un vrai bonheur. Il reste de la place.

Le Centre Harmonie Corps & Sens vous souhaite pour cette nouvelle année, un “vivre ensemble” source de richesse au quotidien, dans l’affection et la bienveillance mutuelle.
A bientôt

Alain